lundi 1 mai 2017

[RANDO] La montagne Sainte Victoire

Montagne St Victoire

La montagne Sainte Victoire est un massif du pays Aixois situé à l'est d'Aix en Provence, vous ne pouvez pas la louper lors de votre passage, elle se voit à des kilomètres et surtout grâce à sa roche calcaire qui lui donne une jolie couleur en fonction du soleil.Rendu célébré grâce à un peintre qui est tombé amoureux de cette montagne, qui la fait apparaître sur pas moins de 60 œuvres. Ce peintre est Paul Cézanne qui fera de cette montagne sa renommer.

Mais parlons randonnée, car cette montagne est le terrain des randonneurs et grimpeurs, donc prenez de bonnes chaussures, de l'eau et parton à l'ascension de cette montagne.

Itinéraire

Le départ de cette randonné commence au barrage de Bimont sur la commune de Saint Marc Jaumegarde (13). Un parking vous permet de garer votre voiture.


Traverser le barrage et après celui-ci suivre le chemin vers le refuge de Cézanne. Le chemin qui part sur la gauche juste après le barrage sera la où vous arriverez au retour. Jusqu'au refuge de Cézanne le dénivelé est modérer donc ne vous inquiété pas. Arrivé  au refuge des tables sous des pin vous permettra de vous restaurer avant les choses sérieuse. Visiter les lieux car ça vaut le détour, une chapelle détruite a visiter.



Apres cela monter sur le chemin qui part a gauche sur le chemin qui longe la sainte victoire. Oui on monte en haut sur une hauteur de 946m autant vous dire que vous allez en bavez mais le résultat vaudra les goutte de sueur pour la beauté du paysage.
Vous allez arriverais a un cairn (rocher) avec un choix soit facile par le pas de l'escallette ou le pas du moines qui est difficile, je vous conseil le pas du moine, car plus le passage est certes raide, mais moins glissant du au cailloux. Je vous dit cela car j'ai fait les deux.





Arriver au pas du moine qui sera la seul difficulté technique car un peu d’escalade sans danger.  Une fois franchi suivre le marquage sans les perdre de vue sinon vous tournerai longtemps. Garder a l'idée que le chemin a rejoindre est sur votre gauche en haut. La montée sera longue car si comme moi vous vous perdez prenez le temps de cherche les marque. Arriver en haut vous rejoindre le sentier imoucha qui sera ce sentier pour redescendre. Si vous avez prit le pas de l'escalette vous arriverez plus bas sur ce sentier.



Continuer a monter vous pourrez voir le prieuré en haut qui se rapproche. Arriver au prieuré qui est fermée jusqu'en 2018 pour des rénovations donc reposer vous pour un dernier effort pour monter au pied de la croix de Provence par le chemin qui longe le prieuré et monte au dessus.


Arriver au pied de la croix admirer la vue, au sud vous pourrez voir la Sainte Baume. Vous pourrez voir la crête  qui est traverser par le GR9 vous pouvez vous amuser à continue sur de GR jusqu'au grand Garagai. Le point culminant de ce massif est le Pic de Mouches qui vous apercevrai au loin sur la crête.

Une fois fini il vous reste a redescendre par le sentier Imoucha qui longue la crête vers le barrage vous offrant de magnifique point de vue. Attention la descente peut être plus longue car le sentier est difficile pour nos chevilles.


Quelques recommandations pour cette 
  • -Prenez de l'eau car pas de point d'eau sur le trajet.
  • -Attention du 1 er juin au 30 Septembre l'accès est réglementé a cause des risque des incendies, le massif a était toucher dans les années 80 depuis se temps ils sont vigilent.
  • -Prendre de bonne chaussures


POINT CLÉ DE LA RANDONNÉE
  • Durée: 7h30
  • Distance: 18.24 Km
  • Dénivelé positif: +957m
  • Dénivelé négatif -958m
  • Point haut 997m
  • Point bas 272m
  • Difficulté Moyenne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire